Dr Benoît PHILIPPE

Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue à Paris

19 rue de Téhéran - 75008 Paris

01 47 42 90 70

Interventions

Les interventions chirurgicales du Dr Benoît PHILIPPE concernent :

  • L’implantologie dentaire et à la chirurgie préimplantaire (greffes osseuses)
  • La « chirurgie orthognathique » ou « chirurgie des malformations des maxillaires »
  • La chirurgie des kystes étendus des maxillaires et des tumeurs non cancéreuses des maxillaires
  • La chirurgie des dents incluses ou ectopiques (dents situées en dehors de leur localisation habituelle) et les autres actes de chirurgie orale

Les interventions se déroulent :

  • soit au cabinet du Dr Benoît PHILIPPE ; 19, rue de Téhéran 75008 Paris (anesthésies locales strictes)
  • soit en clinique à la Clinique HARTMANN 26, Boulevard Victor Hugo 92200 Neuilly-sur-Seine (anesthésies locales médicalement assistées et anesthésies générales).

Concernant les interventions réalisées au cabinet du Dr Benoît PHILIPPE

Les patients sont convoqués 30 minutes avant l’intervention. Un bloc opératoire réservé spécifiquement pour les interventions ainsi qu’une stérilisation conforme aux normes sanitaires sont prévus à cet effet.

Concernant les interventions réalisées en clinique

Deux types d’hospitalisation peuvent être programmés :

  • Les hospitalisations de jour (appelées aussi Hospitalisations Ambulatoires)
  • Les hospitalisations complètes (le patient passe au minimum une nuit post-opératoire à la clinique). La durée de l’hospitalisation est définie avec le Dr Benoit PHILIPPE et le médecin-anesthésiste au cours des rendez-vous pré-opératoires. 

Quel que soit l’intervention envisagée et en tenant compte de la sécurité et du confort du patient, les hospitalisations ambulatoires (hospitalisations de journée) ou les hospitalisations de courte durée sont privilégiées.

Lorsque le patient est admis à la clinique le jour même de l’intervention, le patient doit obligatoirement être à jeun strict avant l’horaire prévu pour l’intervention (6 heures pour les solides, 4 heures pour les liquides, arrêt total du tabac).
En cas d’hospitalisation ambulatoire, la sortie du patient n’est autorisée qu’après l’accord du chirurgien et du médecin anesthésiste. Concernant le retour au domicile, l’opéré doit obligatoirement être accompagné et ne peut, en aucun cas, conduire son véhicule.

Hospitalisation des mineurs. Formalités administratives obligatoires 

Les parents de tout enfant mineur devant se faire hospitaliser pour une intervention doivent présenter au service des admissions l’autorisation d’opérer signée  de chacun des deux parents ainsi que les photocopies des cartes d’identité de l’enfant, de chacun des deux parents ainsi du livret de famille 

La Clinique

La Clinique HARTMANN est un établissement de santé conventionné.
En vertu de la Loi fondatrice de 1996 (Ordonnance Juppé) puis des lois successives de 2002 (Loi Kouchner) et 2004 destinées à améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé,  la Clinique HARTMANN est engagé dans les procédures de certification. Pour obtenir de plus amples informations sur la certification de la Clinique Hartmann, cliquer ici

Différentes catégories de chambres sont disponibles pour les patients en hospitalisation complète. Pour plus d’informations sur la Clinique HARTMANN et ses services, vous pouvez vous rendre sur le site www.ambroisepare.fr
Pour les patients devant subir une intervention inscrite à la nomenclature de la sécurité sociale et bénéficiant d’une mutuelle complémentaire, il est recommandé de se présenter au service des admissions le jour de la consultation d’anesthésie pré-opératoire, muni de sa carte de mutuelle, afin de vérifier l’éventuelle prise en charge directe par cette dernière du ticket modérateur, du forfait journalier ou du supplément de chambre individuelle.
Pour les familles des patients hospitalisés, il existe divers hôtel de diverses catégories à proximité de la Clinique HARTMANN.

Pour connaitre les hôtels situés à proximité de la Clinique HARTMANN cliquer ici

Bilan pré-opératoire

  • Concernant toutes les interventions chirurgicales réalisées en clinique, un bilan préopératoire est obligatoire. En dehors des cas d’urgence, le bilan préopératoire doit légalement se dérouler au minimum 48 heures avant l’intervention.

Ce bilan, mené par le médecin-anesthésiste, comporte un interrogatoire (à propos notamment des antécédents et de l’état actuel du patient), un examen clinique et divers examens complémentaires prescrits selon les signes d’appel : Electrocardiogramme, Radiographie pulmonaire, Bilan Biologique : Numération Formula Sanguine, Bilan de la Coagulation, Sérologie Hbc, VIH…
Parmi les antécédents, les antécédents allergiques et les prises médicamenteuses en cours doivent être tout particulièrement signalés au Dr Benoît PHILIPPE et au médecin anesthésiste. Il est recommandé lors de la consultation initiale de se munir des ordonnances en cours ainsi que des coordonnées des divers praticiens prescripteurs : médecin traitant, spécialiste médical, chirurgien-dentiste traitant ou spécialiste (Implantologiste, Orthodontiste).
Selon la date retenue pour l’intervention, le secrétariat du Dr Benoît PHILIPPE se charge de mettre en relation le futur opéré avec le Médecin-Anesthésiste en charge du bilan d’anesthésie préopératoire qui se déroule à la clinique. Pour connaitre les divers moyens de transports pour se rendre à  la Clinique Hartmann cliquer ici.

  • Concernant les interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie locale stricte dans le bloc opératoire du cabinet médical du Dr Benoît PHILIPPE,  les mêmes examens, orientés par les antécédents de chaque patient peuvent être prescrits.

Organisation Générale du traitement et Prise en Charge

Quel que soit la pathologie en cause et l’intervention proposée, l’organisation générale du traitement est identique :

1. Confirmation du diagnostic et du plan de traitement au cours des consultations pré-opératoires.

2. Information éclairée (voir paragraphe ci-dessus) avec établissement d’un devis complet (honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, frais de clinique), information sur l’inscription ou l’absence d’inscription de l’intervention à la nomenclature de la Sécurité Sociale.

En l’absence d’inscription de l’intervention à la nomenclature de la Sécurité Sociale, l’ensemble des frais : honoraires des praticiens (consultations, acte opératoire), examens complémentaires et examens biologiques du bilan préopératoire,  frais de clinique, ordonnance post-opératoire sont à la charge entière du patient tandis qu’aucun arrêt de travail ne peut être prescrit.

3. Signature du consentement éclairé par le futur opéré.

4. Envoi d’un courrier au praticien qui vous a adressé au Dr Benoît PHILIPPE. Une copie de ce courrier est transmise au patient.

5. Visite avec le médecin anesthésiste et réalisation des examens du bilan. Pour les patients originaires de province ou de l’étranger et afin de diminuer le nombre de déplacements à Paris, il est possible de regrouper l’ensemble des examens du bilan au cours d’une même journée à Paris. Le secrétariat du Dr Benoît PHILIPPE se charge d’organiser l’ensemble des rendez-vous et de  réserver les divers moyens de transports nécessaires pour s’y rendre.

6. Intervention chirurgicale (un document mentionnent les dates, les horaires d'admission et de sortie de la clinique est remis à chaque futur opéré).

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr