Dr Benoît PHILIPPE

Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue à Paris

19 rue de Téhéran - 75008 Paris

01 47 42 90 70

Chirurgie maxillo-faciale et la Stomatologie

La meilleure description est celle donnée sur le site de l’Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-faciaux « Les deux guerres mondiales du XXème siècle ont été pourvoyeuses d’un grand nombre de traumatismes faciaux majeurs à l’origine des célèbres « Gueules cassées ». Un blessé qui survivait était toujours défiguré : aucune spécialité chirurgicale ne s’était jusque-là réellement penchée sur l’art de la chirurgie plastique et reconstructrice de la face. Certains chirurgiens se sont donc spécialisés dans la chirurgie du visage : la chirurgie maxillo-faciale était née.
Dès le départ, ces chirurgiens avaient compris qu’il est inconcevable de reconstruire un visage sans connaître parfaitement les dents et les maxillaires, clés de voûte de l’architecture faciale, point de départ de toute reconstruction. Chirurgie maxillo-faciale et Stomatologie sont depuis toujours étroitement liées. »
Les Chirurgiens maxillo-faciaux et Stomatologistes français possèdent une double formation : médicale (Doctorat en Médecine Générale) et chirurgicale (Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie).
Les principaux domaines d’application de la Chirurgie Maxillo-faciale concernent :

  • La chirurgie orthognathique dénommée plus généralement « chirurgie des maxillaires »
  • La chirurgie des autres malformations de la face atteignant le squelette mais aussi les tissus mous (peau, tissus sous-cutanés : graisse, muscles, vaisseaux, nerfs…)
  • La traumatologie faciale dans son ensemble (fractures, plaies) qu’il s’agisse des situations d’urgence ou du traitement des séquelles à moyen ou long terme.
  • La chirurgie des tumeurs malignes ou bénignes de la cavité buccale et de la face qu’il s’agisse du traitement chirurgical initial ou de la prise en charge des séquelles de ce dernier : brides cutanées, pertes de substances diverses (os, dents…)
  • La chirurgie préimplantaire. Il s’agit de l’ensemble des interventions chirurgicales destinée à permettre la mise en place des implants dentaires : greffes osseuses ou ostéotomies.
  • La chirurgie des kystes étendus des maxillaires d’origine embryologique dentaire ou non dentaire
  • La chirurgie des dents incluses ou ectopiques (dents situées en dehors de leur localisation habituelle)
  • La chirurgie implantaire (mise en place des implants dentaires supports de prothèses dentaires fixes : bridges, couronnes céramiques unitaires…).
  • La chirurgie des glandes salivaires (calculs, tumeurs)



D’autres domaines de compétences relèvent de la Stomatologie : la dermatologie buccale, la prothèse maxillo-faciale ou la réalisation des soins et prothèses dentaires pour les praticiens ayant choisi ce type d’exercice…

  • A propos de la La prise en charge des adultes et des enfants est le plus souvent distincte:

La prise en charge des adultes et des enfants est le plus souvent distincte Comme toutes les spécialités médicales, la Chirurgie Maxillo-faciale et la Stomatologie concernent les adultes et les enfants. En raison de la sophistication du plateau technique inhérent à cette spécialité et parce que les soins pédiatriques requièrent un personnel médical, infirmier et aide-soignant accoutumé aux enfants, il s’agit le plus souvent d’exercices professionnels distincts.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr