Les « malformations des mâchoires » appelées aussi « malformations des maxillaires » ou encore « dysmorphoses maxillo-faciales » représentent l’ensemble des malformations de la mâchoire inférieure (mandibule) et de la mâchoire supérieure (maxillaire). Elles peuvent intéresser soit la mandibule ou le maxillaire soit la mandibule et le maxillaire.
Le plus souvent, il existe des désordres dentaires associés expliquant leur appellation de malformations dento-faciales ou de « dysmorphoses dento-faciales ».
Généralement limitées à la mandibule et au maxillaire elles peuvent s’étendre au reste de la face et du crâne devenant alors des malformations ou dysmorphoses crânio-maxillo-faciales.
En présence d’une malformation des mâchoires, plusieurs règles sont observées :
1. Aucun traitement ne peut être proposé sans un bilan complet dans lequel participent de nombreuses spécialités : Chirurgie maxillo-faciale, Orthodontie, Orthophonie. D’autres spécialités sont parfois concernées : ORL (pour l’étude de la respiration et le bilan des voies aériennes), Ophtalmologie (en cas de désordres des muscles oculo-moteurs), Génétique (en cas d’anomalie familiale potentiellement transmissible), Psychologie … Le traitement est presque toujours multidisciplinaire associant la Chirurgie maxillo-faciale, l’Orthodontie, l’Orthophonie (pour rééduquer la déglutition et la phonation). L’oto-rhino-laryngologie est fréquemment associée pour supprimer une obstruction respiratoire. La collaboration multidisciplinaire est indispensable et une des conditions d’un traitement réussi c'est-à-dire l'obtention d'un résultat stable.
2. Il n’y a aucune urgence à traiter une malformation des mâchoires. Il s’agit d’une indication thérapeutique non vitale ; le patient devant recevoir au préalable une information aussi complète que possible sur l’origine de la malformation et son mécanisme d’installation, les divers traitements possibles (et pour chacun d’entre eux les avantages et les inconvénients), la durée globale des soins, les suites opératoires et les risques de récidive selon la stratégie thérapeutique choisie. Comme pour tout traitement un devis complet est remis au patient avant le début des soins.