Dr Benoît PHILIPPE

Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue à Paris

19 rue de Téhéran - 75008 Paris

01 47 42 90 70

Préparer son intervention

Subir une intervention chirurgicale constitue un évènement non négligeable tant sur le plan physique que psychologique. Se préparer est donc nécessaire pour recueillir les avantages attendus et bénéficier de suites post-opératoires aussi favorables que possible.

  1. Préparer son admission.
    • Se reposer physiquement et psychiquement avant l’intervention. Il est ainsi fortement conseillé d’alléger la charge de travail dans les jours qui précèdent l’intervention et d’éviter tout stress professionnel ou de tout autre nature.
    • Bénéficier d’une alimentation légère et saine. Proscrire alcool et tabac.
    • Retirer Bijoux, "Piercing", "Faux ongles", etc.
    • Ne pas oublier l’horaire précis de l’admission. Prévoir à l’avance son mode de transport pour se rendre sans précipitation à la clinique le jour ou la veille de l’intervention.
  2. Ne pas oublier de respecter les consignes données par le Médecin-Anesthésiste au cours de la visite préopératoire. Certains traitements au long cours prescrits par le Médecin Généraliste seront conservés, d’autres pourront être interrompus sur recommandation du Médecin-Anesthésiste.
  3. En cas d’hospitalisation le jour de l’intervention (hospitalisation ambulatoire), ne pas oublier de respecter :
    • Les consignes d’hygiène et de désinfection (douche et le shampoing à la Bétadine)
    • Un jeûne complet avant l’intervention (6 heures pour les solides, 4 heures pour les liquides, arrêt total du tabac).
  4. Valider et connaitre à l’avance l’ensemble des données administratives et en particulier celles relatives aux modalités de règlements des frais de clinique et des honoraires des praticiens
    • Lorsque l’intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale, l’envoi à la mutuelle du devis complet mentionnant la codification CCAM permet de connaitre au préalable le montant exact de la prise en charge par la CPAM et par la mutuelle complémentaire)
    • Vérifier la validité de la carte Vitale
  5. Préparer la sortie de la clinique et simplifier le retour au domicile.
    • En cas d’hospitalisation ambulatoire, la sortie n’est autorisée qu’à la condition que le retour au domicile soit accompagné par un parent ou un ami et que l’opéré ne soit pas seul pour la première nuit.
    • Acheter avant l’intervention les médicaments prescrits pour le post-opératoire (l’ordonnance post-opératoire est donnée au patient par le secrétariat du Dr Benoît Philippe dès les formalités administratives pré-opératoires)
    • Préparer à l’avance les enveloppes pour adresser le certificat d’hospitalisation et l’arrêt de travail à la CPAM et à l’employeur.

Pour toute question, le secrétariat du Dr Benoît Philippe se tient à la disposition des futurs opérés par téléphone au 0147429070 ou par mail info.drbpparis@gmail.com

Article rédigé par le praticien le 26/09/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr